Remise de la ceinture noire 1er Dan de Florent MAILLARD-SALIN.
La cérémonie s'est déroulé ce samedi 19 décembre, mais Covid oblige, en comité restreint, avec seulement ses camarades de cours et notre président Lionel.
Discours de Sandrine :
Ce matin, nous sommes réunis pour remettre la ceinture noire 1er dan à 1 judoka très méritant. C'est toujours un moment fort, émouvant et valorisant quand on reçoit cette distinction. C'est pourquoi cette remise se fait dans un cadre solennelle et "culture" judo. Aussi pour que cette élévation au grade de ceinture noire reste gravé dans la mémoire de chacun et prenne un sens quant à la responsabilité qu'elle engendre.
Effectivement Florent, tu vas entrer dans le cercle fermé des ceintures noires.
Ce cercle y renferme les valeurs et les traditions du judo. Le judoka qui y rentre doit être le garant de celles-ci alors il passe du rang d'élève à disciple. Il doit les transmettre et les promouvoir pour l'enrichissement moral collectif. Aussi, il doit créer des liens humains grâce à la maxime "Entraide et prospérité mutuelle". Il est le symbole de l'unité des judokas.
Si la ceinture noire confère à celui qui la porte un prestige certain, elle lui donne en même temps la responsabilité d’être un exemple. Etre ceinture noire c'est acquérir l'esprit judo dans les différents domaines Shin Gi Taï.
Le Shin correspond au mental (être plus attentif, plus patient, plus courageux, plus respectueux). Le Shin intègre l’engagement du judoka au service du judo, ainsi que les comportements exemplaires. C’est le fruit de l’expérience et la capacité de transmettre aux autres.
Le Gi correspond à la technique du judoka avec ses principes Tsukuri Kuzushi Kake soit placement, déséquilibre et projection ; mais aussi la subtilité de leur application : le savoir-faire.
Le Taï est la force du corps, la forme physique qui doit se travailler et se développer. Tout en sachant que quand le Taï baisse, le Gi doit continuer à progresser et le Shin doit se développer.
Quand on devient ceinture noire, on commence à apprendre le judo jujitsu. La ceinture noire 1er Dan n’est donc pas une fin en soi. C’est au contraire la possibilité de continuer de progresser.
Ces petites phrases doivent t’interpeller, te faire comprendre et te faire réagir afin que tu prennes conscience du rôle important d'être ceinture noire. On dit souvent de rendre au judo ce que celui-ci vous a apporté.
Florent MAILLARD-SALIN né le 4 mai 2004 de LAVANS LES SAINT-CLAUDE
Début à Moirans en 2009 à l’âge de 5 ans.
A passé régulièrement 1 grade par an pour obtenir sa ceinture marron en 2018 à 14 ans.
A validé sa ceinture noire 1er Dan au Shiaï à Besançon le 3 octobre 2020, en marquant ses 10 derniers points pour totaliser les 100 nécessaires.
Auparavant, Florent a obtenu :
l’UV 1 kata à Besançon le 16 décembre 2018 avec Marius CANARD en partenaire
l’UV 2 technique à Dijon le 17 février 2019 avec Romane MACIEL en partenaire
l’UV 4 arbitrage à Lons le 19 janvier 2019
Résultats :
2015 : En benjamin 1 -34kg, 10ème à 1 manche du Championnat du Jura.
2016 : En benjamin 2 -34kg, 7ème et 11ème au Championnat du Jura.
2017 : En minime 1 -34kg, 10ème au Championnat du Jura.
2018 : En minime 2 -42kg, 3ème et 7ème au Championnat du Jura, 7ème à la coupe de Franche-Comté, qualifié pour le championnat de Bourgogne/ Franche-Comté.
2019 : En cadet 1 -50kg, 6ème au Championnat du Jura, participation au bi-département 39+71 , 5ème à la coupe des ceintures de couleurs, 5ème au championnat Bourgogne/Franche-Comté cadets « Espoirs », participation au Championnat de France cadets « Espoirs ».
2020 : En cadet 2-55kg, 7ème au Championnat du Jura, participation au bi-département 39+71, 5ème à la coupe des ceintures de couleurs.
Félicitations à toi et bienvenu dans le cercle des ceintures Noires.